Hammam


Au Maroc, où il n'y a pas toujours de salles de bains dans les maisons, le hammam tient une place importante.
En créant les thermes, les Romains furent les véritables inventeurs du hammam. Les musulmans les adoptèrent d'autant plus facilement qu'ils permettaient l'ablution totale, conformément au Coran, ce qui leur conférait une grande importance religieuse.
La signification sociale est tout aussi essentielle. Autrefois, une ville se jugeait par la beauté et la magnificence de son hammam. Dans les anciennes médinas, chacun des quartiers a ainsi sa mosquée, mais aussi son hammam.
Le hammam est un lieu où hommes et femmes viennent se laver et se détendre pour passer le temps. Mais attention, jamais en même temps. Généralement, les hommes se baignent matin et soir, et les femmes l'après-midi, certains hammams disposant, grand luxe, de deux parties distinces réservées aux hommes et aux femmes. Les bains ferment plus tard les veilles de fête.
Aujourd'hui encore, le hammam représente pour de nombreuses femmes l'occasion d'abandonner, le temps d'un bain, leur cercle familial pour rencontrer des amies. C'est également au hammam que les mères viennent juger des qualités de leur future belle-fille !

Voir aussi

La culture marocaine                                                                        - Les langues parlées

le henné                                                                                - Savoir-vivre et coutumes

Religion                                                                                 - Hammam

Des traditions et une culture riches                                       - Ahwach, entre tradition et mémoire   


Retrouvez nous sur :

facebook