le henné


Les traditions amazighes sont diverses et riches. Chant, danse, contes, tapis, costumes, bijoux, gastronomie et d’autres, sont des formes qui illustrent l’identité et l’histoire du peuple berbère. C’est leur mémoire collective basée fondamentalement sur l’oralité. Un héritage séculaire ancré dans le passé et ouvert sur l’avenir. Il se  transmet d’une génération à une autre à travers l’évolution de l’histoire et de la société. A Ouarzazate, la communauté chleuhe, composante principale de la civilisation berbère, perpétue ces traditions qui remontent à un passé immémorial. La vie des hommes et des femmes est rythmée par cet héritage qui traduit les émotions, les croyances, les représentations et la manière d’être des berbères.
Selon qu'on est dans une grande ville ou dans un petit village, les traditions se vivent différemment au quotidien. Que ce soit pour les fêtes traditionnelles, pour les mariages ou les naissances, dans le cadre de la vie quotidienne, la culture berbère est présente. Et dans le sud, particulièrement, il est fréquent de voir des femmes encore vêtues avec les habits traditionnels, ou portant le maquillage de fête avec le henné ou le safran. Les chants traditionnels résonnent toujours aux différentes occasions et cérémonies, les tapis se tissent encore avec les motifs d’antan…
Ce qui remarquable aussi dans le Sud-est marocain, c’est que chaque tribu, chaque vallée, chaque village possède une identité qui lui est propre, reconnaissable à sa musique, à ses particularités architecturales, à ses coutumes et costumes, aux coiffes aux volumes et formes variables selon que l'on fait partie des Aït Hadiddou, des Aït Morghad, des Aït Izdeg, des Aït Atta ou d'ailleurs. Les maquillages et les tatouages sont raffinés, racontent une histoire, indiquent l’appartenance, la position dans la société de celui ou celle qui les portent.


Voir aussi

La culture marocaine                                                                        - Les langues parlées

le henné                                                                                - Savoir-vivre et coutumes

Religion                                                                                 - Hammam

Des traditions et une culture riches                                       - Ahwach, entre tradition et mémoire   


Retrouvez nous sur :

facebook